La galaxie des passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue

Aller en bas 
AuteurMessage
Madurita
Fondatrice-Administratrice
Fondatrice-Administratrice
Madurita


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 435

Personne :
Date d'inscription : 20/12/2008

Feuille de personnage
Vie:
[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Left_bar_bleue5/5[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Empty_bar_bleue  (5/5)
Expérience:
[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Left_bar_bleue100/100[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Empty_bar_bleue  (100/100)

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Empty
MessageSujet: [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue   [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Horloge042xbDim 26 Avr - 14:10

HORLOGE DE BASE
entièrement faite soi-même



Ouvrir le logiciel flash et créer un document flash.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Ouvert10

Le nouveau document s'ouvre avec un document vierge. Vous pouvez modifier les dimensions de votre document en faisant modification/document. Là une pop up s'ouvre et vous pouvez modifier les dimensions. Vous pouvez modifier les dimensions à n'importe quel moment.

Attention cependant, passer par l'étape précédente pour modifier les dimensions et ne faites pas fenêtre/propriété/propriété (ou ctrl + F3) sinon cela redimensionne également votre image et non pas seulement le fond blanc derrière.
Personnellement, avant de mettre une image sur le document, j'utilise la fonction propriété du document en bas de l'écran mais j'ai appris que je ne vois cette partie que parce que j'ai un écran de 17". Mais je trouve cette partie très utile alors si vous l'avez, servez vous en, ça fait pas mal de raccourci!!!
C'est plus pratique de ne pas passer par le menu ou les clic droit pour fermer: il suffit soit de passer par les raccourcis clavier si vous les connaissez ou alors vous avez les fenetres déjà présente dans votre document, il suffit de cliquer sur les flèches ou de glisser la fenêtre pour l'ouvrir selon le cas:

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 110

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 210

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 310

Du coup plus besoin de passer par "fenêtre" puis "propriété" puis "propriété" ou CTRL +F3 ^^


Voilà, je trouve ça plus pratique :Smiley 4:



Pour ma part je fais une image de 300 x 300.

Alors voilà, pour les horloges de bases, je trouve très sympa et intéressant de jouer sur les couleurs du mélangeur.

Pour créer l'horloge de base, au lieu de faire les aiguilles à coté, je vais les mettre sur un calque différent pour que ce soit plus facile à vous faire comprendre le fonctionnement. (pour les horloge à image je les ferai à coté c'est plus pratique pour moi mais là ça vous embrouillerait)
Du coup, faites clic droit sur le calque 1 et faites insérer un nouveau calque. Puis faites clic droit sur le calque 2, propriété et renommer le en travail.

Vous devez vous retrouver avec deux calques sélectionner le calque 1.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 2_calq10

Alors pour commencer, sélectionner l'outil oval afin de créer la base de l'horloge.
Tracer votre cercle sur le document. Faites bien attention à ce que ça fasse un cercle et non un oval bien que si vous préférez un oval, libre à vous!

Vous devez vous retrouver avec votre cercle. Celui ci n'est pas centré mais ce n'est pas grave, on s'en occupera dans un instant.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 3_cerc10

Pour l'instant, on va modifier les couleurs pour avoir une base plus jolie.
Pour cela aller sur le mélangeur. Soit vous l'avez disponible à droite soit vous l'ouvrez en faisant Fenêtre / mélangeur ou Maj + F9
Le mélangeur est une petite fenêtre.
Dans type, choisissez radial et dans débordement, choisissez le deuxième choix.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 4_le_m10

Cela va créer un dégradé partant du centre. Maintenant on peut jouer avec les couleurs. Si vous regarder bien en bas, il y a une petite bande de couleur avec deux onglets. Les onglets permettent de sélectionner les couleurs de la base. Pour changer l'onglet de couleur cliquez dessus et choisissez votre couleur. Pour ajouter un onglet, cliquer n'importe où sur la bande ou juste dessous.

On peut également opter pour un coloris déjà présent tel que le multicolore. Pour cela, cliquer sur le pot de couleur du mélangeur. (le stylo permet le choix du contour tandis que le pot de peinture couvre le remplissage)

Vous pouvez modifier les couleurs du remplissage multicolore à volonté et même ajouter des onglets pour avoir de plus amples nuances sur la base.

Voici ce que ça donne pour moi avant de modifier les couleurs.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 5_mult10

Vous pouvez modifier par la suite les couleurs à tout moment en sélectionnant l'outil transformer le remplissage ou alors en passant par l'outil transformation libre puis en sélectionnant l'image du rond.

Une fois que vous avez terminé votre base, il faut la centrer sur le document ( ça vous facilitera la tache pour la suite mais vous n'êtez pas obliger de le faire même si c'est conseiller!!! )

Pour cela, cliquer sur l'image du cercle, puis aller dans le panneau aligner et transformer soit il est déjà sur votre droite soit vous pouvez l'ouvrir en faisant fenêtre / aligner ou directement ctrl+K

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 6_cent10


Centrer en cliquant sur les deux boutons encadrés ci dessous.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Centre10

La base étant faite, il faut passer aux aiguilles. Sélectionner le calque travail. Pour les aiguilles vous pouvez soit en faire de très fine en utilisant l'outil ligne soit en faire des un peu plus grosses en utilisant l'outil rectangle. N'oubliez pas de jouer avec les couleurs et de faire en sorte que les aiguilles ressortent sur la base. Si votre base est foncé choisissez plutôt une couleur claire, si elle est claire, choisissez une couleur foncé!

Avant de tracer vos aiguilles je vous conseille de faire affichage/ règle.
Avec la souris, placer vous sur la ligne horizontale de la règle et faite glisser la souris, une ligne verte apparait. Cela va vous servir de repère. Faites la même chose pour la ligne verticale.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 7_ragl10

Une ptite astuce pour bien placer les repères: sélectionner le calque 1, dessus sélectionner l'image de la base et cliquer sur outil de transformation libre. Le centre du document apparait alors par un rond. Faites en sorte de faire coïncider les repère pour qu'ils se croisent au milieu du cercle.
N'oubliez pas de re-sélectionner le calque de travail avant de tracer vos aiguilles!

Dans mon exemple, je vais utiliser l'outil ligne en sachant que je peux en moduler l'épaisseur.

En principe je trace les aiguilles vers le haut mais là je teste un truc en même temps. J'aimerai voir si on voit le bout en forme de pointe que vous pouvez sélectionner. Mais il faudrait mieux que vous les tracer du centre vers le haut.

Pour ma part, je change d'épaisseur pour chaque aiguilles:
- 2 ou 2,25 pour les secondes
- 3 pour les minutes
- et 4 pour les heures.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 8_aigu10

Une fois les aiguilles tracées, on va les transformer en clip. Pour cela prenez l'outil de sélection, sélectionner votre aiguille et faites clic droit / convertir en symbole.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 9_conv10

Là renommer le clip en seconds pour l'aiguilles des secondes ou bien minutes ou hours en fonction.
Ou alors utiliser le F8. ^^

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 10_cli10

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Conver10 [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Conver11 [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Conver12


Une fois que vous avez fait ça, supprimer vos aiguilles du calque travail ou si vous avez peur de faire une bêtise, masquer le calque de travail (sous l'oeil)

Faites fenêtre / bibliothèque. La fenêtre de la biblio s'ouvre.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 11_ouv10

Double cliquer sur l'aiguille seconds. Vous verrez qu'il y a une croix. déplacer votre aiguille grâce aux flèches du clavier et faites en sorte que la croix soit au bout de l'aiguille. Soit vous avez tracer votre aiguille du centre de la base vers le haut et la croix doit être an bas de l'aiguille sinon elle doit être en haut. La croix doit être en fait à l'endroit où se trouve le centre de l'horloge.

Une fois ceci fait, revenez à la base en cliquant sur la flèche bleue en haut du calque.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 12_fle10

Maintenant vous vous trouvez face à votre biblio et à votre base.
Selectionner l'aiguilles des secondes, et faites la glisser de la fenêtre d'aperçu de la biblio à la base. Mais ne la centrer pas de suite! Faites la même chose pour les minutes et les heures.
Attention, respecter bien cet ordre!!!

Séléctionner votre aiguille des secondes. Puis faite fenêtre/propriété/propriété (ou ctrl + F3).
Nommer l'occurence en seconds. Faites la même chose avec les deux autres aiguilles en nommant les occurences minutes et hours.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Occure10

Centrer les aiguilles en les plaçant au centre de l'horloge.
Pour vous faciliter la tache, faites "aligner les centres horizontalement" (relire dessus pour l'alignement si vous ne vous souvenez plus!)

Ensuite séléctionner les 3 aiguilles pour cela cliquez shift et séléctionner les 3 en commençant par hours puis minutes puis seconds.
Puis faites F8 pour créer un clip nommé horloge et F9.
Insérer l'AS suivant:

Code:
  onClipEvent (enterFrame) {
time = new Date()
mil = time.getMilliseconds();
s = time.getSeconds();
m = time.getMinutes();
h = time.getHours();
seconds._rotation = s*6+(mil/(1000/6));
minutes._rotation = m*6+(s/10);
hours._rotation = h*30+(m/2);


[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Insert10

Pour vérifier que votre horloge fonctionne, faites ctrl+entrée

Si vous n'aimez pas ou que vous avez peur qu'il y'ait un décalage lorsque les aiguilles tournent, vous pouvez ajouter un rond au centre pour cacher le fonctionnement.
Pour cela, séléctionner l'outil pinceau et choisissez le rond de la taille désiré. Placer le sur votre base. Pour bien le centrer utiliser les 2 alignements horizontaux et verticaux.

Une fois terminé, vous pouvez enregistrer votre travail en tant que base de travail pour modifier ou agrémenter votre horloge plus tard (et par sécurité je conseille vivement de le faire!!!). Vous pouvez aussi et surtout vu que c'est quand même le but, exporter votre horloge terminé.
Pour ces deux opérations, voir le post en bas sur comment publier son horloge.

Euh bon je suis un peu confuse, mon ordi à planter avant la fin!!! Du coup je vous met pas l'horloge que j'avais créer avec le tuto mais deux autres que j'avais faite dont ma toute première horloge et une de test que j'ai faite pour caline.









Dernière édition par Madurita le Sam 2 Mai - 15:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lagalaxiedespassions.forumactif.org
Madurita
Fondatrice-Administratrice
Fondatrice-Administratrice
Madurita


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 435

Personne :
Date d'inscription : 20/12/2008

Feuille de personnage
Vie:
[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Left_bar_bleue5/5[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Empty_bar_bleue  (5/5)
Expérience:
[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Left_bar_bleue100/100[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Empty_bar_bleue  (100/100)

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue   [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Horloge042xbVen 1 Mai - 18:55

HORLOGE AVEC IMAGE
créer à partir d'une image ou d'une photo






LE CHOIX DE L'IMAGE ET LA PREPARATION DE L'IMAGE DE BASE DE L'HORLOGE


Bon je vais choisir une image. Pour le choix de votre image, je vous conseille vivement de choisir une image en format .png. Cela pour deux raisons: la qualité de l'image est bien supérieur au jpg et le format png permet de rendre le fond du document transparent alors que le jpeg ne le permet pas. Si jamais vous voulait mettre une couleur au lieu de rendre le fond transparent, le png le permet aussi et vous conserverai une bonne qualité d'image. Sinon le jpg peut faire l'affaire!
Bon moi j'ai une image en jpg que j'aime bien. Je vais la modifier pour en faire un png. C'est très facile il vous suffit d'ouvrir un logiciel d'image tel que paint, photofiltre ou encore paint shop pro. Vous ouvrez votre image jpg dans le logiciel et vous faites enregistrer sous vous mettez le nom que vous désirez et dans type vous sélectionner PNG. Vous validez et le tour est joué: votre image est un png.

Bien dans votre logiciel d'image, si c'est nécessaire et que donc votre image n'est pas ronde alors que vous voulez qu'elle soit ronde, vous ouvrez votre image png.
REMARQUE: ceci n'est pas obligé, vous pouvez très bien créer une horloge ovale ou rectangulaire.

Vous sélectionner l'outil de sélection en forme de cercle. Vous tracez votre cercle que vous pouvez modifier pour prendre vraiment la portion d'image que vous voulez comme base.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Salect10

Faites SANS DESELECTIONNER copier. Et coller en tant que nouvelle image à partir du menu / Edition.

Votre image apparait. Voici la mienne:

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Mon_im10

Redimensionner votre image si vous la juger trop grande. Pour ma part voulant un 300 x 300, je vais la redimensionner en faisant Image/ Taille de l'image.
Attention pour certaines image, le redimmensionnement est plus délicate. Il est possible que le redimmensionnement 300 x 300 déforme trop l'image initial.
En effet, en fonction de ce qui est dans l'image, il peut s'avérer que la largeur de l'image soit plus importante que la hauteur et qu'il faut donc préserver cette largeur. C'est le cas dans mon exemple sinon la rose ou la fée risque d'etre couper alors que si c'est seulement le ciel qui est coupé ça ne fait rien.
Dans cette hypothèse je vous conseille de ne pas redimmentionner en 300 x 300. Il suffit pour préserver la qualité de l'image de redimensionner la largeur en 300 et de cocher l'option conserver les proportions. Cela évitera de déformer l'image au détriment de sa qualité.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Redime10

Vous enregistrer ensuite votre image de base sous format PNG.

Bien votre image de base étant prête, on peut passer à l'horloge.


L'HORLOGE


Ouvrir le logiciel et créer un document flash.

Le nouveau document s'ouvre avec un document vierge. Vous pouvez modifier les dimensions de votre document en faisant modification/document. Là une pop up s'ouvre et vous pouvez modifier les dimensions. Vous pouvez modifier les dimensions à n'imprte que moment.

Attention cependant, passer par l'étape précédente pour modifier les dimensions et ne faites pas fenetre/propriété/propriété (ou ctrl + F3) sinon cela redimmensionne également votre image et non pas seulement le fond blanc derrière.
Personnellement, avant de mettre une image sur le document, j'utilise la fonction propriété du document en bas de l'écran mais j'ai appris que je ne vois cette partie que parce que j'ai un écran de 17". Mais je trouve cette partie très utile alors si vous l'avez, servez vous en, ça fait pas mal de raccourci!!!

Pour ma part je fais une image de 300 x 300. Vérifier avant de redimensionner votre document les dimensions de l'image que vous aller utiliser
Je pourrais en modifier les dimensions en fonctions des agréments que je rajouterai (voir les .......)

Maintenant on va ouvrir l'image qui va servir de base à notre image. Faites fichier/ ouvrir.
Il est probable que vous ne voyez pas votre image alors que vous êtes sur le dossier où vous l'aviez enregistrer. Dans ce cas il vous suffit de faire dérouler la liste des formats disponibles an bas à coté du nom de fichier et de cliquez sur tous les fichiers. Vos images apparaitront alors. Ne vous trompez pas et choisissez votre image png et non jpg!

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Ouvrir10

Sélectionner votre image qui s'ouvrira alors dans un second onglet. Ne vous étonnez pas si le plan de travail de l'image (le rectangle blanc) est plus grand que votre image elle meme, ça n'a aucune importance!!!

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Second10

Sélectionner l'image en cliquant dessus, et copier la. Retourner sur le document vierge de flash (onglet n°1) et faites editon/coller au milieu (ou ctrl+V)
Si vous avez bien suivi mes conseils, votre image doit avoir les memes dimensions que le document (ou du moins le document a au MINIMUM les dimensions de l'image). J'ai oublié que mon image était de 300 x 318 du coup l'image n'est pas tout à fait dans le rectangle blanc. Il convient que je redimmensionne le fond du document comme on a vu précédemment sinon mon horloge sera coupée! Pour plus de précaution je vais mettre 300 x 320.

Vous pouvez fermer votre second onglet qui contenait l'image au départ. Retournez ensuite sur l'onglet restant. Sélectionner votre image, il faut maintenant la centrer par rapport au document. ( ça vous facilitera la tache pour la suite mais vous n'êtez pas obliger de le faire même si c'est conseiller!!! )


Pour cela, aller dans le panneau aligner et transformer soit il est déjà sur votre droite soit vous pouvez l'ouvrir en faisant fenêtre / aligner ou directement ctrl+K
Cliquez sur les 2 boutons encadrés.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Aligne10

L'image étant centré, il faut créer les aiguilles.


LA CREATION DES AIGUILLES

Je vais pas me fouler car :Smileys 130: , je reprends mon précédent tuto.

Pour les aiguilles vous pouvez soit en faire de très fines en utilisant l'outil ligne soit en faire des un peu plus grosses en utilisant l'outil rectangle. N'oubliez pas de jouer avec les couleurs et de faire en sorte que les aiguilles ressortent sur la base. Si votre base est foncé choisissez plutôt une couleur claire, si elle est claire, choisissez une couleur foncé!

Avant de tracer vos aiguilles je vous conseille de faire affichage/ règle.
Avec la souris, placer vous sur la ligne horizontale de la règle et faite glisser la souris, une ligne verte apparait. Cela va vous servir de repère. Faites la même chose pour la ligne verticale.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 7_ragl10

Une ptite astuce pour bien placer les repères: sélectionner l'image de la base et cliquer sur outil de transformation libre. Le centre du document apparait alors par un rond. Faites en sorte de faire coïncider les repère pour qu'ils se croisent au milieu du cercle.

Dans mon exemple, je vais utiliser l'outil ligne en sachant que je peux en moduler l'épaisseur.
Tracez vos aiguilles du centre de la base vers le haut. Pour ma part, je change d'épaisseur pour chaque aiguilles:
- 2 ou 2,25 pour les secondes
- 3 pour les minutes
- et 4 pour les heures.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Occure11

LE MONTAGE DE L'HORLOGE


[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 8_aigu10

Une fois les aiguilles tracées, on va les transformer en clip. Pour cela prenez l'outil de sélection, sélectionner votre aiguille et faites clic droit / convertir en symbole.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 9_conv10

Là renommer le clip en seconds pour l'aiguilles des secondes ou bien minutes ou hours en fonction.
Ou alors utiliser le F8. ^^

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 10_cli10

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Conver10 [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Conver11 [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Conver12


Une fois que vous avez fait ça, supprimer vos aiguilles du calque travail ou si vous avez peur de faire une bêtise, masquer le calque de travail (sous l'oeil)

Faites fenêtre / bibliothèque. La fenêtre de la biblio s'ouvre.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 11_ouv10

Double cliquer sur l'aiguille seconds. Vous verrez qu'il y a une croix. déplacer votre aiguille grâce aux flèches du clavier et faites en sorte que la croix soit au bout de l'aiguille. Soit vous avez tracer votre aiguille du centre de la base vers le haut et la croix doit être an bas de l'aiguille sinon elle doit être en haut. La croix doit être en fait à l'endroit où se trouve le centre de l'horloge.

Une fois ceci fait, revenez à la base en cliquant sur la flèche bleue en haut du calque.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue 12_fle10

Maintenant vous vous trouvez face à votre biblio et à votre base.
Selectionner l'aiguilles des secondes, et faites la glisser de la fenêtre d'aperçu de la biblio à la base. Mais ne la centrer pas de suite! Faites la même chose pour les minutes et les heures.
Attention, respecter bien cet ordre!!!

Séléctionner votre aiguille des secondes. Puis faite fenêtre/propriété/propriété (ou ctrl + F3).
Nommer l'occurence en seconds. Faites la même chose avec les deux autres aiguilles en nommant les occurences minutes et hours.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Occure10

Centrer les aiguilles en les plaçant au centre de l'horloge.
Pour vous faciliter la tache, faites "aligner les centres horizontalement" (relire dessus pour l'alignement si vous ne vous souvenez plus!)

Ensuite séléctionner les 3 aiguilles pour cela cliquez shift et séléctionner les 3 en commençant par hours puis minutes puis seconds.
Puis faites F8 pour créer un clip nommé horloge et F9.
Insérer l'AS suivant:

Code:
  onClipEvent (enterFrame) {
time = new Date()
mil = time.getMilliseconds();
s = time.getSeconds();
m = time.getMinutes();
h = time.getHours();
seconds._rotation = s*6+(mil/(1000/6));
minutes._rotation = m*6+(s/10);
hours._rotation = h*30+(m/2);


[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Insert10

Pour vérifier que votre horloge fonctionne, faites ctrl+entrée

Si vous n'aimez pas ou que vous avez peur qu'il y'ait un décalage lorsque les aiguilles tournent, vous pouvez ajouter un rond au centre pour cacher le fonctionnement.
Pour cela, séléctionner l'outil pinceau et choisissez le rond de la taille désiré. Placer le sur votre base. Pour bien le centrer utiliser les 2 alignements horizontaux et verticaux.

Voilà, votre horloge est terminé, il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer. Pour cela voir le tuto en bas pour apprendre à publier son horloge.


REMARQUE: pour éviter que les bords de votre horloge soit dentelée comme celle ci (désolée mais je suis trop crevé pour avoir fait attention à ça) lire le tuto suivant sur comment agrémenter votre horloge.


Dernière édition par Madurita le Sam 2 Mai - 16:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lagalaxiedespassions.forumactif.org
Madurita
Fondatrice-Administratrice
Fondatrice-Administratrice
Madurita


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 435

Personne :
Date d'inscription : 20/12/2008

Feuille de personnage
Vie:
[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Left_bar_bleue5/5[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Empty_bar_bleue  (5/5)
Expérience:
[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Left_bar_bleue100/100[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Empty_bar_bleue  (100/100)

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue   [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Horloge042xbVen 1 Mai - 19:04

AGREMENTER SON HORLOGE
en utilisant tout type d'accesoires


Il y a des agréments utiles et les autres pour l'esthétique.


AGREMENT UTILE



Le plus utile est que pour éviter d'avoir une horloge dont les bords ne
sont pas nets comme pour celle du tuto précédent, il suffit lorsque
vous faites votre image de base dans votre logiciel d'image ou
directement sur flash de faire un cercle avec bordure encadrant
l'image. Pour cela, quand vous avez délimiter les contours de votre
image grace à l'outil de sélection, faite clic droit sans
désélectionner, puis faites contour et remplissage. Là cocher le
contour choisissez votre couleur et l'épaissseur de la bordure et le
tour est joué!!!








AGREMENT ESTHETIQUE




Pour ma part j'utilise des globes et des bases qui me servent en principe pour les boules de neige et globes animés.

Pour voir le résultat, cliquez ici


Après avoir fini votre horloge, vous pouvez y ajouter des éléments pour l'embellir.

Vous pouvez choisir une bases ou un globes dans les outils pour les
boules de neiges en cliquant ici. Faites bien attention à prendre un verre transparent
et non opaque sinon on ne verra plus l'horloge!

Pour orner l'horloge du tuto précédent, je vais prendre un verre violet ou une base dans les mêmes coloris.

Voilà je vais prendre ces 2 verres:

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Glas1210 [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Lilagl10

Dans flash, vous avez votre horloge ouverte si ce n'est pas le cas, ouvrez votre projet.
Dans un second temps ouvrez vos verres (qui s'ouvriront dans de nouveaux onglets).

Sélectionner l'image de votre verre dans le nouvel onglet. Le copier et le coller en faisant edition/coller au milieu (ctrl V)

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Coller10

Cliquer sur l'outil transformation libre et agrandir ou diminuer le verre.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Trnafo10

Il faut que le verre soit de la même taille que l'horloge (sauf si vous tenez à faire un effet sur l'horloge voir dessous)

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Agrand10

Une fois que le verre est bien en place et épouse bien votre horloge, vérifier que celle-ci fonctionne en faisant ctrl entrée.

Puis exporter votre horloge.







Pour mettre en place le second verre, soit il faut enlever le premier
verre à coup de ctrl Z (édition/annuler), ou bien cliquez sur le verre
et le supprimer. Ou bien fermer votre plan de travail et ouvrir le
dernier plan de travail de votre horloge enregistrer: ATTENTION, pour
ce cas il faut qu'au préalable vous ayez enregistrer votre travail en
ayant fait enregistrer sous (le fichier est sauvegarder sous forme
.fla) Sinon vous risquez de perdre tout votre travail.

CONSEIL: je vous conseille
vivement de toujours enregistrer votre projet au cas où vous ayez des
problèmes par la suite avec votre projet.






Juste pour vous montrer un autre effet, je reprends mon horloge et mon
premier verre. J'agrandis mon verre sans qu'il couvre l'intégralité de
l'horloge mais en couvrant les aiguilles.

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Autre_10

Pour que l'effet rende mieux, je trace un cerle autour du verre grace à l'outil oval.
Je fais bien attention que le cerle n'est pas de remplissage mais juste le contour.
Je trace mon cercle, sélectionne l'outil de transformation et agrandi
le cercle pour qu'il fasse le contour du verre. J'ai fais plusieurs
test en changeant l'épaisseur et la couleur du cercle.


Et voilà ce que ça donne:





Dernière édition par Madurita le Dim 3 Mai - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lagalaxiedespassions.forumactif.org
Madurita
Fondatrice-Administratrice
Fondatrice-Administratrice
Madurita


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 435

Personne :
Date d'inscription : 20/12/2008

Feuille de personnage
Vie:
[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Left_bar_bleue5/5[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Empty_bar_bleue  (5/5)
Expérience:
[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Left_bar_bleue100/100[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Empty_bar_bleue  (100/100)

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue   [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Horloge042xbVen 1 Mai - 19:10

COMMENT PUBLIER SON HORLOGE


  • enregistrer son plan de travail


J'entends par plan de travail, votre projet, le document flash sur lequel vous construisez votre horloge.

Je ne saurais que vous conseillez de TOUJOURS enregistrer votre plan de travail.
Il arrive que l'on fasse une fausse manip ou alors que le contour soit mal fait et dans de cas on est toujours bien content de pas avoir à tout refaire!!! Il suffi de rouvrir son projet de cliquer sur ce que l'on veux modifier et le tour est joué!

Pour enregistrer son projet, rien de plus simple: faites fichier enregistrer sous. Le format sera automatiquement en .fla


  • enregistrer l'horloge terminée

C'est très simple également, faites fichier, exporter, l'animation ou ctrl+alt+maj+s mais ça peut etre risquer si on se plante sur une touche

^^



  • rouvrir un projet ou revoir une horloge déjà terminée

Faite fichier / ouvrir et choisissez votre fichier



  • héberger son horloge sur le net

Passez par le site d'hébergement Photomaniak (rares sont les hébergeurs de fichier .swf)

Il faut vous enregistrer. Une fois loggué, il vous suffit de cliquer sur envoyer une image. Là vous avez le bouton parcourir pour rechercher votre fichier .swa (et non .fla) sur votre ordi. Vous pouvez en envoyer plusieurs si vous le souhaitez en cliquant sur le plus juste dessous.
Vous faites envoyer, patientez un ptit moment et vous avez accès à des codes justes en dessous.

Le code à utiliser dépend de ce que vous voulez faire.



  • publier ou poster directement son horloge sur un blog ou un forum

Directement signifie que l'horloge apparaitra sur le blog ou forum et non que ce sera un lien.

Alors les codes à utiliser sont:

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Commen10


  1. Fond du document blanc ou coloré


  1. Maintenant, si vous utilisez ces codes tels quels, vous allez vous retrouver avec votre horloge tel que vous l'avez dans flash c'est à dire avec le fonc du document soit blanc soit de la couleur dont vous l'aviez mis.

    Si vous voulez conserver ce fond, copier et coller le lien à l'endroit voulu.



  2. Fond du document transparent

Si vous désirez ne voir apparaitre que votre horloge et que donc le fond soit transparent, copier l'adresse de votre horloge c'est à dire le lien direct

[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Lien_d10


Puis coller celui-ci dans le script suivant dans les guillements là où il y a écrit votre lien:

Code:
<EMBED SRC="votre lien" WIDTH="250" HEIGHT="250" TYPE="application/x-shockwave-flash" PLUGINSPAGE="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" PLAY="False" WMODE="transparent" LOOP="False" QHALITY="High"></EMBED>


Attention néanmoins aux paramètres: si votre horloge a des dimensions différentes (dans le script elles sont par défaut de 250 sur 250), changez les avant de publier l'horloge.

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais:
WIDTH est la largeur et HEIGHT la hauteur.

Dernière chose, conserver précieusement les codes.
Et dans la mesure du possible, ne jamais éditer un post ayant une horloge car l'opération efface le code et il faut alors le re-coller d'où l'utilité de l'avoir toujours sous la main!!!



Revenir en haut Aller en bas
https://lagalaxiedespassions.forumactif.org
Contenu sponsorisé





[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue   [TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue Horloge042xb

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL] Créer une horloge analogique avec Flash ou un logiciel analogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Apprendre à maîtriser le logiciel micromédia flash (et les divers logiciel flash tel que flex)
» [TUTORIEL] Créer une boule de neige ou un globe animé avec paint shop pro
» Comment choisir son logiciel de graphisme?
» [TUTORIEL] Ecriture brillante
» [TUTORIEL] Détourage d'une image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La galaxie des passions :: Univers artistique :: Coté Artistique :: Image, photo et ordinateur: tutoriels, outils et conseils-
Sauter vers: